Biographie

Né à Cagliari (Italie) en 1968, il commence ses études musicales à l’âge de six ans. Puis il entre au conservatoire où obtient le Premier Prix de violon à l’unanimité.

Toujours intéressé par l’école russe, il poursuit ses études avec de grands représentants de cette école prestigieuse : I. Gitlis, G. Kremer,   Z. Chikmourzaeva, T. Varga, S. Kravcenko, B. Belkin et E. Tchugaeva.

Il fut lauréat de plusieurs concours nationaux en Italie, et de concours internationaux Bucchi, Wieniawski, Paganini et Lipizer.

Il a joué avec l’Orchestre de Chambre de France, l’Orchestre Symphonique de Sanremo, de Milan, de Rome, de Naples, de Barcelone, de Londres et l’Orchestre de Moscou.

Il se produit régulièrement en Europe en tant que soliste et en musique de chambre.

Son vaste répertoire s’étend du baroque au moderne, comprenant toutes les plus importantes compositions pour violon et orchestre, violon et piano et violon solo.

Stefano Amara a été également l’assistant de la violoniste russe Zoria Chikmourzaeva dans des master-classes internationaux de perfectionnement musical.

Grand passionné pour la pédagogie, a collaboré avec la maison d’édition allemande « Barenreiter ». Il a aussi crée sa propre maison d’édition AMARA EDITIONS, avec laquelle a publié de nombreux ouvrages sur la pédagogie violonistique : Méthode complète de technique pour violon en deux volumes, Fragments de répertoire en trois recueils, Le Guide du violoniste débutant en deux parties plus un appendice, Collection de Master-Pièces en deux volumes (partie de piano, violon + CDs), Collection d’Études en cinq livres, Mes premières mélodies en trois volumes (partie de piano, violon + CDs), Le violon dans la liturgie (partie de piano, violon + CDs), Les grands Adagios (partie de piano, violon + CD), Remise à niveau. Mais aussi des partitions révisées de grands auteurs : Balletto campestre, Le carnaval de Venise de N. Paganini, L’Art de l’Archet de G. Tartini.

Il joue un violon Antonio Gragnani du 1795.